Le Reiki est une forme de thérapie alternative communément appelée guérison énergétique. Il est apparu au Japon à la fin des années 1800 et implique le transfert d’énergie universelle des paumes du praticien à son patient. La guérison énergétique est utilisée depuis des siècles sous diverses formes. Une certaine controverse entoure le Reiki, car il est difficile de prouver son efficacité par des moyens scientifiques. Cependant, beaucoup de personnes qui reçoivent le Reiki disent que cela fonctionne et sa popularité augmente.
Comment fonctionne le Reiki ?
En Reiki, le praticien transfère de l’énergie en plaçant ses mains sur le patient.
Le mot « Reiki » signifie « atmosphère mystérieuse, signe miraculeux ». Cela vient des mots japonais « rei » (universel) et « ki » (énergie vitale). Le Reiki est un type de guérison énergétique. La guérison cible les champs énergétiques autour du corps. Selon les pratiquants, l’énergie peut stagner dans le corps en cas de blessure physique ou éventuellement de douleur émotionnelle. Avec le temps, ces blocages peuvent causer des maladies. La médecine énergétique vise à aider le flux d’énergie et à éliminer les blocs de la même manière que l’acupuncture ou l’acupression. Selon les praticiens, l’amélioration du flux d’énergie autour du corps peut permettre la relaxation, réduire la douleur, accélérer la guérison et réduire les autres symptômes de la maladie. Le Reiki existe depuis des milliers d’années. Sa forme actuelle a été développée pour la première fois en 1922 par un bouddhiste japonais appelé Mikao Usui, qui aurait enseigné la méthode Reiki à 2 000 personnes au cours de sa vie. La pratique s’est répandue aux États-Unis via Hawaii dans les années 1940, puis en Europe dans les années 1980. Cette méthode est communément appelée guérison par la paume ou guérison par la pratique.
Que se passe-t-il lors d’une séance de Reiki ?
Le Reiki doit être pratiqué dans un cadre paisible, mais il peut être pratiqué n’importe où. Le patient va s’asseoir dans un fauteuil confortable ou s’allonger sur une table, entièrement habillé. Il peut y avoir ou non de la musique, selon les préférences du patient. Le praticien place ses mains sur des zones spécifiques de la tête, des membres et du torse, en utilisant différentes positions pendant 2 à 5 minutes. Les mains peuvent être placées sur 20 zones différentes du corps. En cas de blessure particulière, telle qu’une brûlure, les mains peuvent être tenues juste au-dessus de la plaie. Tandis que le praticien tient légèrement la main sur ou sur le corps, le transfert d’énergie a lieu. Pendant ce temps, les mains du praticien peuvent être chaudes et fourmillantes. Chaque position de la main est maintenue jusqu’à ce que le praticien détecte que l’énergie a cessé de passer. Lorsque le praticien sent que la chaleur ou l’énergie entre ses mains a diminué, il va retirer ses mains et peut les placer sur une zone différente du corps.
Quelques techniques de Reiki
Les techniques impliquées ont des noms tels que :
- Centrage
- Clairière
- Radieux
- extraire des énergies nocives
- Infuser
- Lisser et ratisser l’aura
Certains praticiens de Reiki utilisent des cristaux et des baguettes de guérison de chakra, car ceux-ci peuvent permettre de guérir ou de protéger une maison contre les énergies négatives.
Les sessions peuvent durer entre 15 et 90 minutes. Le nombre de sessions variera en fonction de ce que le client souhaite accomplir. Certains clients préfèrent avoir une session alors que d’autres ont une série de sessions pour travailler sur un problème particulier.
Avantages pour la santé
Selon les praticiens, les effets de guérison sont menés par la canalisation de l’énergie universelle connue sous le nom de qi, prononcée « chi ». En Inde, cela s’appelle « prana ». C’est la même énergie impliquée dans l’exercice du tai-chi. C’est l’énergie de la force de vie qui, selon certains, nous entoure tous. On dit que cette énergie imprègne le corps. Les experts du Reiki soulignent que, bien que cette énergie ne soit pas mesurable par les techniques scientifiques modernes, elle peut être ressentie par de nombreux utilisateurs. On prétend que le Reiki aide à la relaxation, participe aux processus de guérison naturels du corps et développe le bien-être émotionnel, mental et spirituel. On dit également qu’il induit une relaxation profonde, aide les gens à faire face aux difficultés, soulage le stress émotionnel et améliore le bien-être général.
Le Reiki est-il dangereux?
Il n’a pas été clairement démontré que le Reiki était utile à des fins liées à la santé. Cependant, cela ne semble pas avoir d’effets néfastes. La principale préoccupation semble être que les personnes ayant des problèmes de santé graves puissent opter pour le Reiki et d’autres thérapies complémentaires au lieu d’une médecine moderne rigoureusement testée. Cependant, son utilisation aux côtés d’autres traitements est peu susceptible d’être dangereuse.
En effet, le toucher seul, avec ou sans « énergie universelle », semble présenter de nombreux avantages, allant de l’instauration de la confiance à l’amélioration du bien-être général.
Où peut-on avoir une session de Reiki?
Le Reiki gagne en popularité. Il semble induire des sentiments de bien-être et ne présente que peu de risques de préjudice. En conséquence, le Reiki est maintenant disponible dans certains grands hôpitaux. Certains fournisseurs de soins médicaux, tels que les hospices, peuvent l’offrir gratuitement, par des volontaires, dans le cadre des soins palliatifs. Une session privée de Reiki peut coûter entre 30 et 100 euros, et elle n’est généralement pas couverte par une assurance. Quiconque cherche un praticien de Reiki qualifié et professionnel doit le faire avec soin, car peu de réglementations régissent ce domaine. Il peut être utile d’interroger un praticien sur sa formation et son expérience. Le Reiki n’est pas un traitement alternatif pour des problèmes médicaux mais un traitement d’appoint qui peut aider à soutenir la guérison et à augmenter le sentiment de bien-être. Il est toujours préférable de discuter de tout traitement alternatif avec un médecin.