Pourquoi les femmes aux cheveux bouclés aiment le gel de graines de lin ? Les gels de graines de lin sont une aubaine pour de nombreuses jeunes filles aux cheveux frisées, créant des boucles définies avec une tenue significative. La graine de lin présente des avantages uniques.

Cette recette laissera vos boucles moelleuses, douces et sans flocons. Sans oublier qu’elle a une odeur incroyable.

Voici un échantillon des avis de la communauté pour cette recette :

J’ai fait une fournée et je l’ai essayée aujourd’hui, et elle bat de loin tous les produits hors de prix dans lesquels j’ai investi  jusqu’à présent. J’ai des cheveux très secs et frisés et ce produit me donne de la définition avec une bonne tenue. Une fois que vos cheveux sont secs, vous les froissez plusieurs fois et le léger croquant disparaît.

J’utilise cette recette de gel depuis des années. J’aime ajouter de la glycérine (un humectant) et de l’huile de noix de macadamia parce que ces ingrédients donnent à mes boucles de la brillance et du corps.

Mes cheveux ne sont jamais gluants, quelle que soit la quantité de gel que j’utilise.

Je vis à Miami et j’adore utiliser ce produit dans mes cheveux. Je l’utilise une ou deux fois par semaine, en fonction de mes séances d’entraînement.

Ce dont vous avez besoin :

  • Eau
  • Graines de lin
  • Un pot
  • Des collants ou un bas (pour filtrer)
  • Un bocal avec un couvercle
  • Les huiles essentielles comme le romarin, l’arbre à thé ou la lavande
  • Huile parfumée comme le jasmin

Comment faire ?

1. Mélangez le quart de tasse de graines de lin avec deux tasses d’eau et faites chauffer dans une petite casserole jusqu’à ébullition. N’oubliez pas de remuer souvent pour que les graines ne collent pas au fond.

2. Au bout de quelques minutes, vous remarquerez que l’eau commence à former un gel coulé – mais de justesse. Gardez un œil sur le mélange pendant qu’il est sur le feu car plus la chaleur est élevée, plus il épaissit rapidement. Nous voulons que la consistance soit parfaite – pas trop fine et liquide, pas trop épaisse et pâteuse.

3. Lorsque l’eau bout, la mousse mousseuse monte à la surface avec ce qui ressemble au mucus de la graine de lin. Vous pouvez alors baisser le feu et préparer une passoire. Le truc le plus simple et le plus courant pour obtenir le maximum de gel de la graine de lin sans se brûler tout en conservant les graines – oui, elles sont réutilisables – est d’utiliser un bas. J’ai pris un bocal de maçon propre et j’ai couvert l’ouverture avec un collant ou un bas. Assurez-vous simplement qu’il est neuf ou propre. J’ai versé le contenu du pot dans le bocal de maçon et la chaussette a capturé toutes les graines de lin.

4. Une fois que la plus grande partie du liquide ou du gel est dans le bocal, prenez quelques pinces pour presser doucement tout ce que vous pouvez obtenir des graines de lin. Il peut être un peu délicat de faire suinter le gel du bas en fonction de l’épaisseur de votre gel (là encore, tout dépend du temps que vous avez laissé sur le feu) mais faites de votre mieux pour obtenir autant de gel que possible. Après avoir pressé le gel, retournez votre bas et ramassez les graines de lin pour les stocker en vue de la prochaine utilisation.

5. À ce stade, vous avez deux options : Vous pouvez soit couvrir le pot et le conserver au réfrigérateur jusqu’à ce que vous soyez prêt à l’utiliser OU vous pouvez ajouter quelques éléments supplémentaires pour donner un vrai coup de fouet à votre gel et peut-être même le faire durer un peu plus longtemps. J’ai ajouté environ une cuillère à café d’huile de vitamine E, ce qui permet de conserver le gel et de le faire durer environ 3 semaines au lieu d’une ou deux.

L’huile de vitamine E est également bénéfique car elle aide à réparer et à construire les tissus grâce à ses propriétés antioxydantes. Mon huile de vitamine E provient directement de quelques capsules que j’ai percées et pressées. J’y ai ajouté quelques gouttes d’huiles de romarin, d’arbre à thé et de lavande, qui sont toutes excellentes pour la santé des cheveux car elles peuvent stimuler leur croissance. Un gel capillaire qui rend vos cheveux plus sains ? Oui, je vous en prie ! Et enfin, parce que je préfère un parfum plus doux, j’ai ajouté quelques gouttes supplémentaires de mon huile préférée, le jasmin. Vous pouvez ajouter des gouttes de n’importe quelle huile parfumée que vous souhaitez.

6. Après avoir bien mélangé, conservez votre gel au réfrigérateur. En refroidissant le gel, votre mélange s’épaissira un peu et prendra une consistance plus gluante ou gélatineuse.

Pourquoi ce gel de bricolage est-il meilleur que tous les autres ?

Voici mes réflexions sur les gels pour cheveux en général par rapport à ce gel en particulier :

IL EST SANS ALCOOL

Je ne suis pas vraiment fan des autres gels car la plupart d’entre eux contiennent de l’alcool, dont certains peuvent assécher mes boucles. Je n’aime pas que la plupart des gels durcissent mes cheveux au point qu’ils paraissent cendrés et commencent à s’écailler dès que je commence à froisser et à libérer le plâtre. Même après avoir été froissées, mes boucles ne sont toujours pas aussi douces et pelucheuses que je le souhaite. Cependant, avec ce gel, j’obtiens tous les effets contraires.

IL NE S’ÉCAILLE PAS

Mes cheveux sont incroyablement doux et ne s’écaillent absolument pas. Je tiens à préciser que si ce gel est visqueux et glissant au toucher, il ne glisse pas beaucoup dans les cheveux (mais encore une fois, qu’est-ce que le gel fait ?). Je recommande donc d’utiliser d’abord un après-shampooing sans rinçage pour aider à démêler les boucles et faciliter l’application du gel.

CE N’EST PAS COLLANT

Vous remarquerez que vos mains ne sont pas collantes après avoir utilisé ce gel, et devinez quoi ? Et devinez quoi ? Comme ce gel ne contient pas d’alcool, il ne dessèche pas non plus vos boucles. Ce gel ne me donne pas vraiment la définition que j’aime habituellement, mais tout au long de la journée, mes cheveux paraissent plus fournis et plus volumineux, mais sans les frisottis.

Si vous n’avez jamais essayé de fabriquer votre propre gel pour cheveux et que vous êtes curieux, essayez celui-ci. Je suis convaincu que vous allez l’aimer. Avez-vous déjà essayé un gel de lin à faire soi-même ? Si oui, quelle a été votre expérience ? Faites-nous part de vos commentaires dans la section ci-dessous, et dites-nous si vous avez inclus des huiles !

Cet article a été publié à l’origine en 2016, et a été édité et mis à jour pour refléter les commentaires de notre communauté.