Le shampooing solide bio est à la fois une alternative et une solution économique élaborée dans le total respect de l’environnement pour vos cheveux. Les shampooings solides aux ingrédients bio agissent tout comme les savons. Ils sont saponifiés à froid et fabriqués avec des ingrédients 100% naturels et bio. Il faut noter que le shampooing solide bio mousse naturellement.
Les néophytes sont tenus de s’armer de patience pour profiter de résultats satisfaisants avec le shampooing solide bio. En utilisant ce type de shampooing, vous devez prendre le temps de laisser votre corps se détoxifier des produits chimiques qui sont agressifs (sulfate, paraben, silicone et autres) et qui sont contenus dans presque tous les shampooings liquides classiques. Passé ce stade, vos cheveux vont retrouver brillances, éclats et volume comme aux premiers jours.
Shampooing solide bio : les avantages d’utilisation
Le shampooing solide est une meilleure option face aux cosmétiques du commerce. Vous n’avez rien à perdre en troquant vos shampooings liquides contre un shampooing écologique sans emballage et naturel. Vous pouvez adopter le shampooing solide bio et en fabriquer chez vous.
Si le concept est encore nouveau pour vous, voici les avantages d’utilisation d’un shampooing solide bio fait maison
- Economique
Généralement, un pain de shampooing solide bio représente environ l’équivalent de trois flacons de shampooing liquide, soit près de 80 lavages. Un pain de shampooing de 100g peut durer plusieurs mois avec un coût de revient qui n’excède pas 3 euros.
- Ecologique
Fini les flacons et les contenants en plastique polluantes. Puisque le shampooing solide bio ne présente aucun emballage, vous participez activement au zéro déchet
- Sain
Vous avez le contrôle sur les ingrédients et la composition de votre shampooing solide bio : sans silicone, sans sulfates et sans paraben. Le shampooing solide bio convient à tous les types de cheveux et permettent même de se passer d’un après-shampooing, selon leur composition
- Pratique
Les shampooings solides bio sont faciles à emporter, prennent peu de place et sont légers. Aussi, ils conviennent entièrement à toute la famille.
En fabriquant votre shampooing solide bio à la maison, vous pouvez réaliser d’importantes économies et participez activement au mouvement Zéro-déchet. De plus, la maitrise totale de la composition vous permet de profiter du 100% naturel à très petit prix.
Shampooing solide bio : recette de base pour 100g de shampooing
Avant de vous mettre à la préparation de votre shampooing solide bio, vous devez prendre certaines précautions d’hygiène et d’usage
- Lavez-vous soigneusement les ongles et les mains
- Lavez bien vos ustensiles et nettoyez entièrement votre environnement de travail
- Utilisez des torchons et serviettes propres
Les ustensiles dont vous aurez besoin :
- 1 spatule
- 1 pilon ou mortier
- Une balance de précision (ou cuillère à café)
- 1 mini-fouet en inox
- 1 bol qui passe au bain-marie
- Des moules
Les ingrédients indispensables
- 20 gouttes d’huile essentielle de votre choix (facultatif)
- 15g de solution aqueuse de votre choix
- 20g d’huile végétale ou de beurre de votre choix
- 10g de poudre minérale ou végétale de votre choix
- 50g de tensioactif SCI
Shampooing solide bio : la recette
Le temps de préparation dure environ 20 minutes
Dans le bol qui passe au bain-marie, placez le tensioactif SCI, la phase aqueuse, la ou les poudre(s) et les huiles végétales et/ou beurres végétaux. Conseil : si vous utilisez des huiles solides ou des beurres solides à température ambiante comme celle de coco, vous devez d’abord mettre les huiles ou beurres au bain-marie et les faire fondre, avant d’y ajouter le SCI, l’eau et les poudres.
Faites chauffer les ingrédients au bain-marie afin d’éviter d’altérer les actifs
Remuez avec une cuillère en bois sans vous arrêter, jusqu’à épaississement de la pâte. Pour que les grains du SCI fondent, aidez-vous du pilon
Lorsque vous commencez à obtenir une pâte homogène, retirez le bol du bain-marie et malaxez la pâte
Laissez la boule de pâte un peu refroidir et creusez un petit puits en son milieu pour y déposer les huiles essentielles (facultatif)
Puis, recommencez à pétrir la pâte pour répartir les huiles essentielles de manière homogène
Remplissez la moule en silicone avec la pâte avant qu’elle ne devienne froide. Tassez bien pour remplir les moules et lissez le dessus avec une spatule
Laissez refroidir la pâte pendant une journée, à température ambiante
Démoulez les pains et laissez sécher à l’air libre pendant quelques jours de plus. Votre shampooing solide bio est fin prêt.